mardi 26 août 2008

Back on the road by daminou

Sabaidee,

(english follows)

Aujourd'hui est ungrand jour: celui ou nous reprenons la route. Bon en fait on est reparti hier de Bangkok, et apres une nuit dans le bus, nous voila de retour, encore une fois, au Laos; Vientiane, que nous n'avions pas encore visitee, et ou nous devons faire le visa Chinois...

Je ne reecrirai pas un nouveau panflet contre les ambassades, ca me fatigue, ca m'enerve, mais ca change rien au fait que ce soit les pires enemis de l'homme libre! Notre premiere demande de visa depuis Hanoi s'etait pourtant tres bien passee il y a 5 mois; or depuis, sous couvert de securite relative aux JO notemment (dont tout le monde connait le caractere tres tres dangereux), nombres de lois ont ete adoptee pour rendre plus difficile l'obtention dudit "bout de papier"... Il y a deux mois, c'est une reservation de vol qu'il fallait presenter, reservation qui s'obtenait assez facilement et sans payer le moindre sous par Laos Airlines; c'est donc ce que nous avons essayer de faire ce matin... juste avant de nous faire renvoyer! Motif: il faut desormais, non plus une simple reservation, mais un billet d'avion confirme avec la preuve de paiement! Quel foutage de gueule!
Traduction: la Chine n'est accessible que par avion!
Traduction pour nous: on l'a dans le cul pour notre voyage par la Terre... Oblige de payer quelques centaines d'euros pour prendre un avion depuis Luang Prabang pour survoler la frontiere et se poser le plus tot possible de l'autre cote!

Bref.

Aussi frustrant que cela soit pour nous, je ne souhaite pas m'enerver etperdre la quietude d'esprit durement acquise par deux mois de pitw en Thailande!

Ce qui ont lu le precedent post ont surement compris que le sentiment d'etre "invite" que j'avais ressenti lors de mon premier sejour en Decembre s'est entirerement confirme! Le mois d'Aout s'est deroule sur le meme doux rythme: Kho Phayam chez Nok & Jeab (et la bande des joyeux marrons couleur locale: John, Yan, Georges, Dan, GeckoMan...) et ou nous avons retrouve le Nazmon, le Flan, le JB, et Emile; KuraBuri chez Pern et AndamanDiscoveries; Bangkok ou j'ai passe plusieurs week-end epiques, profitant enfin de l'occasion de decouvrir la ville de l'interieur grace a Nanthawan, Su Ann, Laura, Sam et Jesse!

C'est donc quand meme difficilement que nous quittons la Thailande, ou nous aurons au final passe presque 4 mois cette annee. Nous savons neanmoins combien nous aimons les gens de ce pays, combien nous nous sommes fait d'amis.
En ce qui me concerne, je n'ai plus de doute quant a ma prochaine "destination de vie"...

Cela dit, nous apprecions tout autant de reprendre la route, de pieuter dans un bus et de se reveiller la gueule dans le cul a une frontiere, entoure de tuk-tuk drivers, de changer de monnaie encore, et d'explorer la ville avec le sac sur les epaules pour trouver une bonne chambre! Nous allons rester a Vientiane le temps de faire le visa chinois, qui est la seule et unique route possible pour rentrer, meme si cela signifie prendre l'avion. Nous retrouvons ma pote Wan ce week-end a VangVien, puis le bon Wim, illustre franco-blege au combien sympathique, a Luang Prabang.

Voila, j'arrete de faire des pronostics sur la date de retour. De toute facon je vais dire une connerie ...

A bientot quand meme!

Sabaidee!

Today is the day we hit the road after 2 months in Thailand!We actually left Bangkok yesterday, and after a night ride in the bus, here we are again: Laos. We hadn't visited Vientiane yet, and we have to apply here for the chinese visa!

I will no again spit out the hate i have against ambassies, as anger is not good for me, and it does not change the fact that theyare the worstenemy of free men. Our first encounter with chinese officials 5 month ago in Hanoi had not been a problem; but in the last month many new laws were voted for the "protection and securityof us of all"... THANKS! 2 month ago one had to provide a flight reservation to apply, what was at the time easy and free by Laos Airlines; easy then did we think when we got to the ambassy this morning with our papers... 2 minutes later we were back to the starting line! Obviously it is not that easy anymore and we now need a confirmed flight ticket, and a proof that you have indeed paid!
So you can only get into China by place.
And we're already fucked if we want to go back to France overland! We'llhave to take a plane just to flyabove the border... what a shame!

Anyway.

As frustrating and irritationg as it is, i wish not lose the hapiness that i built up in Thailand during 2 month!

Whoever read the previous post probably have an idea of how sweet my life has been! Well August was pretty much the same: chill out with friends and make new ones: KhoPhayam with Nok, John, Georges, Gecko Man...; KuraBuri with Pern and AndamanDiscopveries Team; Bangkok that i finally got to discover from the inside thanks to Nanthawan, SuAnn, Laure, Sam and Jesse!

So we can't help feeling a bit sad leaving Thailand where we afterall spent almost 4 month this year. I love the people here as much as i love the friends i've made! As far as i am concerned i have no more doubt about my next "destination for living"!

Nevertheless it's good tobe back onthe road, hit the night sleep in the bus, arrive at the border at no time in the morning, change your money once again Kip, bargain your tuk-tuk ride into town, carry your 25kg backpack around till you find a room...
We'll stay inVientiane to make the visa and meet my friend Nanthawan with whom we'll spend the week end in VangVien. Then we should meet Wim, a great franc-belgium mate met in China, in Luang Prabang... and then we'll see what happens!

We're back on the road and on the way to Europe, but i wont any guess on when we'll reach it! Surprise... for you and for me!

I'll see you soon!

daminou

Anonyme a dit…

Wonderful site you have here but I was curious if you knew of any
community forums that cover the same topics talked about here?
I'd really like to be a part of online community where I can get responses from other experienced individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks a lot!

My web site single cup coffee makers

Anonyme a dit…

Hmm it appears like your site ate my first comment (it was super long) so I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any points for rookie blog writers? I'd really appreciate it.

My web site: http://knewledge.org/wiki/index.php?title=Issues_When_Shopping_For_Vintage_Clothing