mardi 6 novembre 2007

Derniere semaine sur les terres de Ten-Ten

A notre retour a la "Chopra House", Kashiram le fils du proprietaire n'etant "pas disponible", Tassi-sensei nous acceuilla a sa place. Quel plaisir de le revoir. Son enthousiasme est un vrai rayon de bonheur et de bonne humeur. A peine 5min que nous
sommes la, et deja il nous invite a partager une bonne tasse de Tchai avec des Chapati "good, good, chapati". Il m'apprit plus tard que Kashiram etait completement marron au Whisky en plein aprem' et que c'etait pour cela qu'il ne pouvait nous voir. Mais qu'importe, le sourire de Tassi-sensei etait pour moi le meilleur des accueils.

Vers 20h, nous avions rendez-vous avec une grosse partie des personnes rencontrees au Tushita Center, pour un bon p'tit resto, et plus si infinite... et infinite, il y a eu...
Le lieu du drame fut le "Carpe Diem" a Mcleod Ganj. Joli nom pour ce resto qui est l'un des endroits ou se regroupe la "communaute routard" du coin, applicant eux meme cette philosophie.
Nous sommes environ une trentaine, presque tous le monde en quelque sorte. Installe sur la terrasse du toit, les commandes fusent : apres dix jours de vegetarisme, beaucoup se laissent tenter par de la bonne viande, bien juteuse. Pour ma part, je reste raisonnable. Jusqu'au moment ou Ivan, le bresilien assis a mes cote, commande
une bonne grosse pizza au poulet (tres peu de boeuf ou de porc en inde). L'epreuve fut trop difficile pour moi : je craque. PIZZA !! (ma premiere du voyage)
Le repas se passe, nous discutons tous entre nous, apprenons a mieux se connaitre. Les bieres descendent gentillement... Puis a un moment, Felipe, un des trois bresilien fanatique, se met a commander les bouteilles de biere 10 par 10 : le debut de la fin. La nuit avance, et beaucoup ont du quitter le terrain du "Carpe Diem" devenu un vrai champs de bataille ou les bieres luttent pour leur survie, pour retrouver leur bon lit.
Mais fidele au poste, il reste quand meme du monde : Mark le Kiwi (New-Zeland),Dan et Lauren le couple d'Ozzie (Australien), Rino et Rossy le couple de Rital, Jessica l'americaine, Elly une anglaise aussi sympatique que completement perche, Sara la suedoise, Damien et moi-meme. Et surtout, Ricardo, Ivan et Felipe, les trois bresiliens, qui n'en arretaient plus de commander des bieres.
Ayant fini avec difficulte ma nouvelle bouteille (je suis pas trop biere), gentillement offerte par Felipe, et etant extenue par cette longue soiree, je lache a mon tour tout ce beau monde et m'en remonte tranquillement a Dharamkot, a la "Chopra House", en laissant l'honneur de la France entre les mains de Damien. Le combat sera difficile pour lui, car les trois bresiliens sont chauds apres ces dix jours de sevrage au Tushita Center.
Damien rentre dans la nuit, et je l'entant barraguiner des trucs plus ou moins comprehansibles : je pieutais a moitier et lui etais marron, mais pas a moitier pour le coup. Pour finir, je me recouche aussitot, on verra demain...

Leve difficle pour Damien, qui m'explique qu'hormis la fermeture du resto a une heure tardive, il etait tout bonnement impossible d'arreter Felipe. Et du coup, aucun des participants n'est sorti indemme du combat : Match nul... a refaire... ;) Probablement en Thailande, car nous retrouverons ces trois loustiques sur une des plages sabloneuse de ce pays, connu pour ses festivites sans limites.

Nous pitwons toute la matinee : Relaxation, meditation, ecriture, observation des macaques, the et discussion avec Tassi-sensei. Et dans l'apres-midi, nous sommes rejoins dans notre "travail" par Elly, qui vient gentillement nous proposer son aide.
Elle nous rappella aussi que le soir meme nous etions invite chez Jon, le "fucking english" a Bhagsu, un village a cote (10-15min a pied).
Dami et Elly prennent les devant, car pour ma part, j'ai une parti de "Go" prevu contre Bill le potier (de son metier), qui m'avais proposé un match, apres m'avoir souvant vu jouer au Tushita Center. En effet, ne trouvant aucun adversaire, il m'arrivais fréquemment de faire une parti contre moi-meme, sous le regard curieux de Goshe-san, le vieux monk. J'ai bien essayé de lui expliquer les regles, mais a mon grand regret, ce fut un echec. Un effet dans cette partie de l'Asie, ce jeu ne semble pas etre tres populaire. Peut importe, nous verrons cela au Japon ou en Chine.

Apres cette interessante partie, renporter par votre serviteur, je rejoinis donc Dami et Elly chez Jon, alors que le soleil disparaissait a l'horison. Je ne vais m'attarder sur cette soiree, mais sachez que toute les personnes ici presentes (Elly, Jon, Mark, Ben, Dami et moi-meme) s'en souviendront... ou pas ;)

La fin de la semaine fut tranquille (comme le reste finalement). La raclette de chez Raff le magicien qui avait cru nous echapper les deux premieres semaines, a etait finalement rattrape par son destin : deces pour cause de mort par digestion, dans deux estomacs affames. De meme que la pizza au Roquefort de chez Tenzin (sur la place devant le palais du Dalai-Lama, ou Ten-ten pour les potes). Les discussions avec Tassi-sensei se succederent, et un jour, abordant le sujet cher a mon coeur du "mind" des plantes, j'ai l'heureuse satisfaction d'entendre Tassi-sensei me repondre : "plant? mind? ... mmmh.. yes yes, it's possible..." Encore un fait qui me pousse a admirer ce monk. En le regardant vivre, on peut voire a quel point il maitrise le "detachement de toutes choses", une des trois valeurs bouddhiques essentielles a l'aboutissement du "Bouddhicitta" ("l'Illumination" dans le bouddhisme). Pour resumer vraiment vulgairement a la Francaise : Il s'en bat les couilles.

Outres les courses pour Tassi-sensei (lait, sucre, fruits); les heures de rédaction de mon "roman"; le temps passé sur internet a mettre a jour le blog; les conneries avec les macaques rhésus (de leur nom; fesse et face rouge); les pitw avec Elly, dont le joli corps a permit a Damien de mettre en pratique sa capacité "massage tibetain" récemment aquise; les promenades dans les montagnes environnantes ou autour du palais de Ten-Ten; nous nous détendons au maximum et profitons "comme il se doit" de nos derniers jours dans ces lieux magiques que sont Mcleod Ganj et ses environs.

Et le dimanche 28/10 a 19h30, nous "décollons" en bus direction l'atmosphere horriblement citadine de Delhi...

A bientot Mcleod Ganj. A bientot la communauté Tibetaine. A bientot Tassi-sensei...

14 commentaires:

Natsu a dit…

Aaaah les fameuses partie de Go en solo... en meme temps tu n'as pas choisi le jeu le plus simple :p, pauvre Monk, il a du "méditer" dessus un petit moment.
Trouveras tu un adversaire...?

Natsu a dit…

Ah j'ai zappé le "stratégiquement parlant"

Anonyme a dit…

oh Damien tu médites avé un Mp3 dans les oreilles ...

Anonyme a dit…

voila!!voila se ke je demander depui plusieur commentaire,comme la di vincent florent jador je croi ke c la premiere foi ou vraimen je vi se ke vou vivez,je suis fan,se ke je donnerer pour etre avec vous meme la parti dechec mon fai kiffer dan le bus,je ratrape un peu met propo de mon dernier commentaire mai floren tu ecri vraimen bien et sa vien du coeur,damien tu ecri vraimen bien,c differen c plus sur listoir du lieu ou vou ete floren c vou,mai jador les deu c differen et pff jai kifer koi.je voudrai bien lire ton roman floren sa doi etre simpatik.
se que vou vivez c enorme pa la teler,pa dordi.... pour vou distraire lespri tou le tem pour soi c enorme,je me repete bcp,mai javai pri un peu de retar sur vo recit et la jai ete dedan.
si vou avez un projet apre lasie nesiter pa a en parler si je pe sa me direr bien detre de la parti.
bon ke dire dautre jai adorer reelemen.
vou me manquez quan meme mais vou vivez des truc ki laisse reveur..
florent le """mind""" je sai plu si c comme sa bref lespri des plantes tre bone kestion esk la nature a sa place dan le monde spirituel??

bref je vou embrasse tou les deux continuer a me,a nous faire rever .
et jai lu les commentaire sa ma fai plaisir de voir floren dire a vincent kil laime et vis versa,meme si on se cotoi depui tjr parfoi on ne se di pa se ke lon ressen et apre on le regrette,nesiter pa c ke kelk mo ki son si faile a ecrir mai si dure a dire,mais ki fon si plaisir a entendre ou a lire en locurence.
et pui ten ke ji suis meme si on ne se voi pa souven et kil se peu kil yes eu kelk mesentente entre nos famille je vou aime aussi vou ete mai cousin.et sa me fai tem plaisir apre kelk discussion avec floren cette ete kil les di.
bref se fu fantasmogorique c texte.bis.
yoann

Chris Newman a dit…

Olalala c mieu kune serie Tv ce Blog(Aventure, reportage Photos, philosophie, suspense et declaration sentimentale en famille ca sa fait plaiz comme le bon yohan )...Bon j'espere que mon Gaga va bien que vous profitez comme vous aviez esperé, faite gaffe kan meme doit pas y avoir ke des gueit jerome labas lol, alors bonne continuation a vous 2 en asiguait

PS: Pote Arno et moi meme allons bientot enménagé ds une maison sur le chemin de provence...une bonne petite colloc sannonce entre Bougre (enfin des petits bougres pas des michelBougre) vous pourrez voir ca des votre retour....

alé biz les Biké

Anonyme a dit…

Bon ca y est, j'ai passé le cap blog... Du coup, j'ai pris une pause dejeuner de 3 heures pour lire tout ca !!
vous me direz, t'avais qu'à y aller avant! Et bien non! J'avais besoin de mes deux petits mois de réadaptation pour me remettre au net et aux lectures des voyageurs...

En tous les cas, çà fait bien plaisir de vous lire... Je cacherai pas que je vous envie méchamment.. mais je sais que vous profitez dignement de votre chance !!

C'était juste pour vous faire un petit, voir meme un et des gros bisous.
Continuez de vous remplir les yeux, le coeur et l'esprit... je vous fais confiance pour çà...

Prennez soin de vous.

Paulette

Anonyme a dit…

salut !!!

c juste que ça faisait longtemps que j'avais pas fait de coucou ici alors c'est fait!

put1 j'ai troip hâte de vous revoir les mecs, en tout cas j'ai mon visa pour la Thailande depuis 2 jours c trop cool!

a bientôt!

Anonyme a dit…

j'ai mon passeport, j suis pret à décoller pour le pays des saveurs!!! à nous la thaïlande! enfin, à nous à nous, c'est une image, une expression!

bon j retourne en cours, putain d'sa race, méthode d'enquête sociologique: l'entretien. et allé, c'est rpartis ces cours de merde!

profitez bien chers amis, chers frères

Anonyme a dit…

comme vou pouvez le constater la couleur tendance en asi et le violet bordeau ke dailleur floren a lair daprecie tre particulieremen,je vien de mater les foto c absolumen magnifique,et parcontre je veu pa dire mai faite gaf car on direr ke vou commencer a avoir les yeux brider!!!!!!aler je vai plu regarder votre blog car vou me faite tro envi c magnifike et comme je les di au dessu pas de tele,... pour voir distrere kel bonneur!!!et je rigole je vai revenir voir votre blogue sa me fai plaisir decrir des petit paver!!!
aller bis prener soin de vou et a biento!!!je sai jecri pour rien dire bien souven mai vou nou faite de la lecture il fau bien vou en faire aussi!!bon il es vrai ke votre lecture et plu passionnente ke la mienne ou la notre mai s....aller jarrette.
yoann

Anonyme a dit…

hey, c'est max !


Juste pour vous dire qu'ici on fait des sessions "lecture de blog" en public, en amphi, à 1 euros l'entrée. 700 personnes la dernière fois.

J'ai géré ca avec Severac. Ca s'appelle "The way of the second spirit". ca cartonne !!


non j'exagère légèrement...
bon vs me manquez les snakes...

surtout que je vais retrouver deux types complètement changés...

vous avez intérêt à être au moins aussi bien qd je vous reverrai !!

je vous fais confiance...

merci les gars.
biz
MAX

Anonyme a dit…

Les effets "post-méditation" n'ont pas été ceux que l'on aurait pu imaginer...! Craquer pour des canettes de bière après tout ça, honte à vous !!!...
Sinon, apparemment la philosophie pitw et "on s'en blc" se rapproche étrangement de celle du bouddhisme, il fallait aller là-bas pour s'en rendre compte, ça fait réfléchir tout ça...
Très grosses bises de Vence où on grelotte pas mal (vous vous rappelez le mot froid ?).

S et R (ou V et F)

Vini a dit…

Que dire de plus. si ce n'est que flo dois m'envlyer une lettre de procuration pour recuperé ca carte banquaire - la conne de banquiere qu on etait aller voir en septembre avant ton depart ma dit une phrase qui merriter que je m'arrache un bras pour lui jetter a travers la tete: c'est con si j'avais pensé a vous le dire avant il l'aurai fait dessuite la lettre (qu elle petasse elle nous avais dit que c'etait pas possible).
bref boulegue moi le lettre vite fait car ca avance a grand pas.
sinon le bougre (alias zera le rat) m a dit de vous dire qu il sera au vietnam du 20/02 au 20/03)

bizouuuu

Anonyme a dit…

bon et sinon sa fait 20 jour au moin fin pour moi que l'on attend des nouvelles!!!!!!!!bigre!!!!
yoann

Anonyme a dit…

salut les snakes, les rats, les bougres, et autres biquets d'amour ou des montagnes!

Bon on est bien rentre de trois semaines de treks un peu folles... laissez nous un peu le temps d'atterir et on vous raconte tout!

Ca fait plaisir de lire tous ces commentaires au retour a la civilisation. :o) merki