jeudi 14 février 2008

Laos, coté jardin - dami

Salut toute la famille!



Voici enfin quelques mots pour mettre fin a votre calvaire né de mon long silence.



Je ne doute pas que vous vous etes rongés les ongles pendant trois semaines en vous demandant ce qui avait pu m'arriver; et admire la retenue de Maman qui, pas une seule fois, ne m'a fait part de ses craintes.

Ou bien serais-je au contraire en train de me fourvoyer en vous imaginant dresser les pires senaris? Aurais-je pu me faire enroler par les communistes Laos? Me serais-je fait kidnapper dans le Triangle d'Or par des agriculteurs illegaux? Ou pire encore: ai-je fini dans l'estomac d'un Anacondas de 10metres frequent dans ces contrees reculees? le paludisme aurait-il pu avoir raison de moi si facilement?...



Rien de tout ca puisque me revoila dans le monde apres un mois d'absence entre Muang Xay, a l'extreme Nord-Est de la Thailande, et Siem Reap au Cambodge!

Entre les deux se dresse un pays dont je suis tombe amoureux, encore, de la simplicite et de la sincerite: le Laos. Le pays est completement a la roots est rappelle rapidement des sensations vecues au Nepal: des grandes etendues sauvages nous accueillent dans la region reculee de Nam Tha, la route serpente, de village isolé en village plus lointain encore.

Muang Sing est superbe dans son immense vallee tapissée de rizieres. Le rythme lent des campagnes que nous dominons du balcon de notre bungalow sur les hauteurs nous convient parfaitement: les adultes ramassent le riz sous l'oeil vide et inutile d'un militaire communiste, les enfants s'abritent et jouent sous une hutte quelques parcelles plus loin, et moi, penaud en ce premier jour de pluie depuis bien longtemps, je pitw avec des petits vieux et des enfants autours des braises. L'endroit est parfait pour redecouvrir la simplicite de ce qui chez nous, est devenu de maniere absurde un luxe; exemple du Sauna: construisez une cabane en bois d'environ 6metres-cube isolee a l'aide de draps; faite boullir 40litres d'eau aromatisée aux herbes, et faite parvenir la vapeur dans la cabane. Plus simple t'es con! Et pourtant quel plaisir de se detendre en prenant soin de son corps! Une idee de plus pour l'auberge mes amis!

Plus au sud se dresse la discrete Luang-Prabang, sur les bord du Mekong: ville spirituelle ou florissent une multitudes de temples bouddhistes; la vue depuis le Wat PhouSi au sommet de la ville est imprenable: une dense et agitee mer de nuages chargés de pluie me plongent dans la cécite la plus totale: tout est blanc a part Bouddha a ma droite. L'isolement sied parfaitement a la ville et lui confere une atmosphere de recueillement intime. Contrairement au mega-projets ''en beton'' exportes si souvent par notre culture technologique et si delicate chez les autres, certaines idees temoignent ici du desir de preserver le Laos du cancer qui se generalise chez son voisin Thailandais. L'Étranger m'a fait rever: c'est une librairie qui fonctionne par l'achat/troc/vente de bouquins en tout genre, et propose un cafe a l'étage dans une ambiance bois et papier, lumieres tamisees, tables basses et coussins au sol! On s'y sent mieux que chez Mémé, et les bénéfices tirés de l'échange avec les touristes servent a acheter des bouquins en Laos pour les écoles et les Laos qui peuvent les emprunter gratuitement. L'idée est simple et semble fonctionner puisque les créateurs francais ont ouvert cinq autres lieux dans tous le Laos, ou ils font travailler des locaux. Encore une bonne idee abordable pour l'auberge!

La pluie ne cessant pas, et le froid (10-15 degres seulement) ajoutant sa couche de morosite, nous decidons de ne pas nous arreter la Ventiane, la capitale.

Plutot, nous roulons non stop jusque dans le sud du pays ou nous retrouvons apres 30heures de bus la douce chaleur du soleil sur les bords du Mekong: Champasak d'abord pour ses temples Angkoriens magistrallement ruinés au pied des montagnes, et puis enfin l'ile de Don Det, paradis (en deperdition) au milieu de 4000 autres iles sur le Nam Kong (Mekong). Anciennement village de pecheur laisse a son isolement insulaire, l'ouverture du Laos a immanquablement attiré la les routards aventureux. Les guest-houses se font de plus en plus nombreuses sur certaines parties de l''iles certes, l'électricité a fait son apparition il y a deux an a peine, certes. Mais l'endroit reste tellement calme qu'on oublierai presque qu'il existe quelque chose en dehors du temps infini de l'ile! Les gros touristes a la con, qui ont certes tout autant droit de cité ici que moi, ne sont pas encore arrivés en mass, mais tout semble etre fait pour les accueillir bientot... En attendant l'ambiance est la cool: pitw sur les bords du Mekong pour la plupart, baignade pour certains, joints pour tout le monde! Heureusement les banques ne se sont pas encore implanteés ici, ce qui nous a obligé a partir finalement: direction le Cambodge et Angkor a Siem Reap.



Voila ce quíl s'est passé ces trois dernieres semaines! En vrac, on a aussi fait de la moto entre des montagnes déboisées pour que la France pour acheter des bois tropicaux censés etre interdits, descendu le Mekong pendant 6heures sur un LongTail boat, rencontr's un Canadien un peu fou mais tellement sympathique: Andy, bu des bieres avec des Laos, traverses les plaines du Mekong en velo, joué avec un bébé singe apprivoisé, sauté de la terasse du Raggae Bar dans le Mekong, rencontré un aubergiste Lao qui parlait francais etse fendait tout letemps la gueule, j'ai failli renversé le bateau chargé de mes potes et des bagages... J'ai aussi eu ma premiere migraine et ma premiere chiasse qui se sont relativement bien passées... Marjo est toujours un peu malade: quand c'est pas la tete c'est les vomissement; quand c'est pas les vomissement c'est la chiasse. Mais elle est toujours la et elle se fend la gueule au moins autant que nous!



En ce qui me concerne, je lance un appel a l'aide: je suis grave en manque de contact physique: si quelqun veut bien venir me faire des calins ici, se reveiller avec moi...



Voila pour ce quíl sést passé de mon coté pendant que vous vous faisiez tous du soucis (quelques uns au moins?), ou pendant que vous pestiez devant votre bureau parcequ'il n'y a plus de temps a perdre au boulot...



J'espere que ce post vous aura fait perdre quelques precieuses minutes.

J'espere aussi que vous allez tous bien: merci a ceux qui pensent a nous envoyer un mail de tempps en temps.

Tant que j'y suis j'espere aussi que le Laos saura garder son charme traditionnel et s'ouvrant aui tourisme, et saura meme en faire un atout par rapport a la Thailande.

Je vous souhaite a tous d'avoir la chance de découvrir un endroit aussi beau et sincere.



dami

n'oublie pas de vivre

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je quitte mon job, la superficialité parisienne et j'arrive... Calins en option !

Marion from Paris

Anonyme a dit…

ce blog est encore mieux que meetic!

Unknown a dit…

calinez vous entre vous ;)

merci pour le post, ça faisait qq jours que je regardais le RSS désesperement ...

Anonyme a dit…

on peut pas se caliner buff, tu penses bien qu'au bout de 2 mois qu'on voyage ensemble on peut deja plus se blairer.... :-)

Marion

Anonyme a dit…

"on s'y sent mieux que chez Mémé..."

Il est pas un peu fou ce garcon. Certe l'endroit etait tres classe et tres reposant, mais pas aussi bien que chez Mémé ;) Au moins le cafe est gratuit et non pas un des plus cher du Laos.
Mais l'endroit est quand meme sympa ;)

Anonyme a dit…

bah, il a toujours tendance à exagérer :D

Unknown a dit…

Faute de mieux, un calin a distance a chacun de vous :).

manman christine ! a dit…

y'a un petit mail qui attend mon fiston.
bisous

manman christine ! a dit…

PS
on a toujours pas reçu les cartes postales !!!!

manman christine ! a dit…

pps
Marion dépêche toi car je n'aime pas savoir mon fils malheureux !!!

Anonyme a dit…

qu'elle est belle la famille!!!!

Anonyme a dit…

T'inquiete "Belle Maman" il n'est pas malheureux ton fiston ;)

manman christine ! a dit…

malheureux peut-être pas, mais le manque de câlins, on ne sait pas où ça peut mener....

Anonyme a dit…

On voudrait bien se dévouer pour les calins mais hélas on ne peut encore se téléporter jusqu'à vous...
Les photos de Flo du Nord de la Thaïlande nous ont fait rêver, un vrai régal cette lumière, ces paysages et ces sourires.
Ici, c'est l'hiver et la neige permet de belles balades en raquettes et à ski de rando, on se console comme on peut...
Très gros bisous à tous les 4.
Les Maup....

Anonyme a dit…

hé bhé c toujour les mieux lotis qui se plaignent ... ;)
"on veut des calins, des bisous"
et ben moi ce que je veux, c des paysages; savourer un bon thé ou un bon café au lever du jour assis sur terrasse, ou mieux encore tient un bon trek ou tu en chie mais t'apprecie tellement que tu ne pensent meme plus que tu galeres... a oui une bonne discution en language des signes avec un(e) autochtone, ou encore decouvrir la surprises d'un plats inconnus servi a table... ... et ils veulent des calins et des bisous, les derniers calins que j'ai recue c c'était ya une semaine et c t la matraque d'un policier qui ne comprenais pas q'une bandes de jeunes gens s'amuses pour carnaval... si vous voulez on échange les place; meme une semaine, ya pas de probleme :)
enfin bon depart normalement pour moi en juin ou juillet donc je prends mon mal en patience en m'evadant de temps en temps sur votre blogg de pitw
bises a vous 4

Quentin

Vini a dit…

"on s'y sent mieux que chez Mémé..."
oui je veu bien que c'est le paradi mais de la a dire mieu que chez meme c'est pas un peu abusé lol.

Bravo pour les photos c'est genial. a peluche