jeudi 13 septembre 2007

Good bye Dehli?

Snakes, rat, ou tout autre nom d'animal dont j'aime vous caractériser.

A la demande de certains et certaines dont je ne saurais ignorer les cris de détresse, voilà des news en français. Et à ceux dont l'enthousiasme pourrait s'emballer à la vue de la fréquence élevée à laquelle je poste, je voudrais dire: ça va pas continuer! Une raison simple: on pense quitter Dehli demain ou ce week-end, et avec le comfortable cocon Gulmoharien avec sa connexion internet... direction? Le Ladakh, région "tant soit peu" (comprendra qui voudra...) plus sauvage, et le Cachemire, région que l'"ambiguité" (comprendra qui pourra) politique et militaire rend dangeureuse.

Bref, trêve de digressions douteuses. Voilà déjà trois jours que nous sommes à New Dehli. Comme je le disais dans le précédent message, que les non-autre-chose-que-francophone n'ont pu comprendre, nous logeons chez Jean-Ga, un pote de Reims depuis expatrié ici. On est donc très bien logé dans un beau quartier dont le calme est très appréciable. Cependant, aussi confortable et réconfortant que soit l'accueil, ce n'est pas ici que s'épanchera notre soif d'aventure! On monte donc vers le Ladakh rapidement, avant que les routes vers Leh ne ferment (certains cols sont à plus de 5000m... le col de la bonette n'a qu'à retourner se coucher!...).
ps: 5000m = plus de 10 baous!


Quoi qu'il en soit, que dire de Dehli? Il est peut-être un peu tôt pour faire un commentaire dont l'intérêt serait digne de cette ville! On a pas mal arpenter différents quartiers: des nombreux parcs et espaces verts, seuls lieux pour échaper à la folie et au bordel ambiant, aux temples Sikhs, Musulmans, ou Hindous. Il faut dire que le bordel ici n'a rien de comparable avec ce que l'on connait! Même à Paris! C'est dire! Il y a des milliers de voitures, motos, rickshaws (le meilleur moyen de transport) partout, et le sport national est le klaxon: sur toutes les voituures il est écrit "please horn"... no comments. D'ailleurs traverser une rue peut relever de l'exploit, autant que de la patience, tant les feux de circulation et les signalisations ne semblent pas avoir d'autre intérêt que décoratif! Malgré tout une fois habitué à ce bordel amplifié par la chaleur étouffante, on découvre en fait que tout va lentement: j'ai jamais vu autant de gens faire la sieste, quelle que soit l'heure, quel que soit l'endroit: Haus Kazh Village, Red Fort, Jama Masjid (la plus grande mosquée en Inde), Purana Qila (un temple Afghan), l'India Gate... j'en passe...
On redécouvre également l'aura qu'ont pu avoir certaines figures emblématiques de l'histoire Indienne et le tragique destion de la dynastie Gandhi-Nehru; ainsi que leur message de non violence absolu: "Le Khadi Spirit c'est cela: l'infinie patience, l'infinie foi, la compassion envers tous les êtres humains, la renonciation totale à tout ce qui est capable de blesser..."

L'Inde c'est aussi une superposition délirante de situations improbables: comme ces enfants allant à l'école qui nous ont assailli juste pour une photo d'eux et qui sont repartis avec un sourire encore plus radieux qu'en arrivant... ou cette fillette qui a trippé sur ma tresse et avec qui ont a passé un moment a essayé de communiquer devant la mosquée... à deux pas de son bidonville...et cet électricien qui escalade les poteaux électrique et dénude les fils à mains nus: comment peut-il s'y retrouver? Mystère... c'est ça: MYSTERE!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

est-ce que vous êtes allés dans une boîte de nuit indienne?

vous avez bien bouffé?

manman christine ! a dit…

bon si y'a pas trop de nouvelles à partir d'aujourd'hui je vais essayer de ne pas trop m'angoisser !!!!
pense à mes recettes !!!

Unknown a dit…

C'est con, j'aimais bien les articles en anglais moi...

Marjo a dit…

Vous faites réver...

Anonyme a dit…

Envie de partir !
Envie de voyages !
Envie d'exotisme !

Je rêve les yeux ouverts depuis lundi !

Merci

Unknown a dit…

Un peu comme Aurel a Aurent alors...

Anonyme a dit…

comment ça s'appelle déjà le coin qui a l'air sympa pour se poser pour le nouvel an en Thaïlande?

O'live a dit…

Trop belle la photo des enfants !

J'espère que vous avez pu filmer un peu tout ça. D'ailleurs allez faire un tour sur www.pangeaday.org ça devrait vous plaire comme concept. Y a moyen de leur envoyer un film.

Rock on guys vous faites rêver

Jean-Gaetan a dit…

Bon les snakes, je vous attend à Delhi, il y a encore BEAUCOUP à faire.

Unknown a dit…

salut les amis,
c'est énorme que vous ayez retrouvé jean ga là bas !
bon je vois que ça commence bien, voir carrément au top, enjoy pdt que yen a qui cherchent un taff ...
la bise à jean ga
portez vous bien
bises
nono

Unknown a dit…

Terrible !
merci je ne me lasse pas de vous lire les gars

super les photos aussi bises à vous

Anonyme a dit…

J'adore les fils électriques !!!

bisous à tous les deux, profitez bien :)

Anonyme a dit…

bon les gars,

JARRIVE !!!

je rentre de nouvelle caledonie,
je rend mon appart, je met 3000 euros a gauche, et je vous rejoint, des que je peux, genre vers fevrier ou mars, sauf si je craque et que je casse en amerique latine, mais bon je peux le faire apres aussi lol

bises a vous deux


quentin