mercredi 3 octobre 2007

Kashmir, le cul entre deux chaises

Nous quittons le Ladakh avec une grosse pointe de melancolie dans le coeur. En effet, les moments passes cette terre resteront dans nos tetes pour longtemps.
Vendredi 28 Septembre a 7h du matin donc, nous avons pris un bus direction Srinagar, toujours accompagnes de Mattiew. Le trajet pris a peu pres 17h. Apres 12h de route, nous avons fais une escale a Drass pour y passer la nuit. Ici nous avons fais la connaissance de Tomo (un sympatique Japonnais, expert dans l'art delicat de l'Origami).
Puis apres cette courte halte dans ce minuscule village, le bus reprit la route pour Srinagar a 5h du matin.

Pour beaucoup, Kashmir rime avec Guerre et Insecurite. Disons que c'est partiellement vrai. Sur le route, la beaute des montagnes de l'himayala Ladakhi cede peu a peu sa place au grand plateau du Kashmir et a ses regiments de militaires. Je crois bien n'avoir jamais autant vu de soldats de ma vie. A premiere vue, la region est bien en guerre. Mais en approfondissant le probleme, nous constatons que la presence de l'armee Indienne, n'est la que pour affirmer l'autorite de l'Inde dans cette region.
En effet, tout comme son voisin le Pakistan, l'Inde reclame la legitimite du Kashmir. Pour l'instant, les deux partis se tiennent tranquille et les relations vont de l'avant. Il n'y a pas eu de nouveau conflit depuis quelques annees (pourvu que ca dure)
En demandant autour de nous, nous constatons que la majorite des Kashmiris preferaient etre rataches au Pakistan; ou encore mieux reunir les deux Kashmir (cote Pakistanais, et cote Indien) pour former un etat independant. Finalement, "rien de nouveau sous le soleil"

Malgres ce "climat de guerre" donc, nous arrivons a Srinagar, capitale d'un million d'habitants (ville moyenne pour l'Inde). Cette ville s'etant autour d'un lac magestueux, et sa particularite est que sur ce meme lac, pullule un nombre incalculable de HouseBoat : comme sont nom l'indique, des maisons-bateaux. Ce sont en fait des sortes de peniches a l'anglaise (vestige de la colonisation passe).
Le bus n'etait pas encore arrivee a destination, qu'un homme, monte en route a environ 8km de Srinagar et nous aborde tous les trois. Comme souvant en Inde, il veut que nous allions dans son hotel, en l'occurance un houseboat. Nous commencons a connaitre les techniques employees (habitude vite adopte pour survivre ;) ), mais la proposition de l'homme a l'air interessante : Le prix est raisonable, le bateau a l'air beau (il avait des photos sur lui, normal), et l'emplacement, sur Nagin Lake (l'endroit le plus tranquille selon le bon vieux "Looney"). Apres longue discussion entre nous, nous avons decide d'aller voir son offre si "wonderfull" selon ses dires. Apres tout, si le lieu ne nous plais pas, on se casse.

Nous arrivons a Srinagar vers 10h du matin. Nous descendons du bus et suivont donc cet homme, Javeed de son prenom. Son frere nous attendait avec un mini van. Aussitot les sacs recuperes, nous embarquons avec Javeed et Bilal direction le "New Zenith" (nom de leur houseboat). Apres a peine trois minutes de route, nous arrivons sur place...
Bordel, il y a vraiment des jours ou il vaut mieux rester couche pour eviter d'avoir des ennuis...
Et des jours ou tu remercies la providance d'avoir place Javeed sur ton chemin...
L'endroit est splandide. Comme annonce, sur les rives tranquilles et calme, loin de l'agitation de la ville. Le houseboat est un petit manoir anglais flottant. Les chambres sont spacieuses, le salon et la salle a manger sont dignes d'un lord anglais. Et prendre le the sur la terrasse du "bateau" donnant sur la plainitude d'un lac regorgant de vie, est un vrai plaisir : Il y a la un nombre inimaginable de variete d'oiseau. Canards, martin-pecheurs, "poules d'eau", aigles... que sais-je encore...
A 300 roupies (moins de 6euro) en pension complete, nous avons decide de faire de cette endroit, le lieu ideal pour se relaxer quelques temps ;)

Voila donc presque une semaine que nous pitwons comme il se doit dans ce petit havre de paix. Nous avons aussi visite le centre de Srinagar, et le Temple de Shankaracharya surplombant la ville du haut de sa colline ; le tout bien sur sous l'oeil vigilant de l'armee Indienne. Grace a Javeed, nous avons pu nous procurer un petit Shikara (sorte de gondole local navigant par millier sur le Lac et ses cannaux) pour nous promener a notre guise au travers les merveilles qu'offre les Jardins Flottants. On regrettera quand meme la pollution omnipresente des que nous nous approchons trop de la ville, qui donne a ces jardins des allures de poubelle geante... une fois de plus, l'homme est irresponsable...
Mais ces "excursion" en centre ville sont souvant, comme partout en Inde, tres fatiguante pour l'esprit tant la foule est omnipresente.
Heureusement, le "New Zenith" et son entourage est un paradis rare qui nous revitallisent a chaque fois.

Et s'est une fois de plus sous les chants des nombreux muezzins environants, que nous comtenplons un couche de soleil ou les aigles et les chauves-souris s'adonnent a de gracieux ballets, inoubliable sur ce lac feerique.
Ce soir encore, nous allons en prendre plein la vue, puis apres s'etre restaures de la succulente cuisine de maman Javeed en discutant avec lui ou son pere de maintes et maintes chose (de la situation au Kashmir et de l'occidentalisation, en passant par l'Islam et l'hypothetique Salut de l'Humanite), nous irrons nous coucher... detendus...

Vendredi nous quitterons ce Kashmir mal aime, qui comme beaucoup ne demande qu'a vivre, pour nous diriger vers Dharamshala et la demeure d'exile du Dalai-Lama...

10 commentaires:

djoule a dit…

Pitw quand tu nous tiens...

Passez le bonjour à Tenzin de ma part
Gros bisous

PS: il devient de plus en plus difficile de laisser des commentaires pertinents parce que à part des "whaou c'est trop bien", "whaou je donnerais tout pour vivre ça avec vous", ou encore des "whaou continuez comme ça, à suivre vos rêves à travers la route des Indes, pays enchanteur et magique, fatiguant et bruyant, sale et coloré, vivant et authentique avec ses flots d'humains, d'animaux, d'odeurs, de sensations, son ciel tour à tour chargé de nuages lourds ou rayonnant du soleil de la vie, incroyable de contradictions, qu'on aime et qu'on deteste tour à tour, mais qui ne laisse jamais indifférent. Et continuez de les vivre encore longtemps à travers le Népal, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, le Viet Nam, la Chine, le Japon et tous ces autres pays qui ne feront que vous enrichir et vous aider à savoir qui vous êtes et où vous allez, bien que vous soyez déjà parti pour aller loin, dans tous les sens du terme...", bah au bout d'un moment on ne sait plus trop quoi dire à part qu'on pense à vous...

Unknown a dit…

whaou c'est trop bien !

Anonyme a dit…

mdr Jérôme

je vous aime les mecs vous me manquez

Marjo a dit…

Toujours idem que Marion (t'es vraiment trop forte!!!!), sauf que Jé, tu ne me fais pas rire...

Je vous embrasse fort, très fort...

Vini a dit…

c'est quel genre de bouffe que vous ingurgité la-bas?
(un bougre qui a faim)

Unknown a dit…

et les meufs ?

désolé j'ai pas pu m'empêcher ...
wahouu c'est trop bien !

Anonyme a dit…

La bouffe c'est pas mal de cuisine Tibetaine : Momo (gros ravioli a la vapeur) ; Chowmien (Nouille avec un melange de legumes) ; Choumpa (sorte de gnocci Tibetain) ; et pas mal de plats a base de legumes accompagnes d'epice.
A vrai dire notre bon ami Matthew nous plus ou moins convertie au vegetarisme. Avec la quantite de plats differant dans le domaine ici, c'est pas complique. Cela dit, une bonne omelette le matin y a rien de tel.
Pour ma part, des que je retourne sur Delhi, je me fais peter un agneau entier (faut quand meme pas deconner...)

Et les meuf... ben y en a pour tout les gouts, mais pour l'instant je prefere encore les fesses de Damien ;)
Je me reserve pour le Japon ;)

Unknown a dit…

Commentaire pour Bayu principalement !!!

Florent, mon seul moyen de te communiquer ça est de passer par ici, j'espère que tu verras ce message peu agréable à lire mais important.

Cet après midi j'ai appris que Penne est mort d'un accident de moto. je n'en sais pas plus mais je voulais que tu sois au courant car comme moi (ou d'autres) le connaissais.

voilà, désolé pour la nouvelle, bonne continuation de voyage

Anonyme a dit…

desoler pour votre ami du cou j'ai un peu de mal a ecrir deriere sa mai il le fau.
bon alor c'est pas pour te vexer damien mais je prefere kan c'est florent ki ecri ca fai moin bouquin.
Par contre j'ai regarder les foto je saver pas ke laba sur leur camping car ils on des mec avec des mitrailleuse enorme!!!!!!!!lol
bon parcontre je me repete tjr pas asser d'anegdote.description du paysage parfaite mais VOUS je veu en savoir plus ke le mec ki es venu vou aborder dan le bus... limite on croirer ke vou vou ete angueler et ke vou vou parler juste pour le stricte necessaire!!! je veu des anegdote et de la description!!!! desoler je pose un gueulante!
bref par contre sa me fai plaisir de vou voir en foto.
kel bonheur ke vou dever vivre!!!
bisoo a tou les deu!!
YOANN
ps desoler pour les faute je n'ai pas fait attention à l'ortographe j'ai ecri commes si j'ecrivais un texto.

Anonyme a dit…

Lol c'est cool ton message Yo,

On vient de sortir d'une "retraite" de 10 jours dans un centre de meditation bouddhist alors laissez nous nous en remettre (surtout de la pegue de fin avec une bande de Bresiliens Fanatiques) et on vous promet un bel article chaqun ou l'on racontera plus notre vie (dans la tete) et des anectodes.

Flo

PS : personne ne s'engeule avec personne ici lol