dimanche 28 octobre 2007

Dharamkot et Mc Leod Ganj

Sur les six semaines et demi passees en Inde jusqu'a aujourd'hui, la moitie l'ont ete ici, a Dharamkot. Je viens de realiser ca en me demandant ce que je pourrai bien raconter... et j' ai du mal a y croire! Deja trois semaines qu'on est la, le decompte sur mes doigts est formel.
Ca fait donc deja trois semaines qu'on est la, et si Flo semble trouver facilement son fil pour tout raconter, moi je tourne en rond, eternellement, pris dans le temps cyclique caracteristique des societes non occidentales.

Il s'en est pourtant passees des choses en trois semaines, et Otis l'expliquait bien mieux que moi: "si je devais resumer [...] ce serait avant tout des rencontres..." En effet, c'est en redescendant vers le sud, loin des monts maintenant enneiges du Cachemire et du Ladakh, que nous avons rattrape les hordes d'humains migrateurs, ceux que l'on appelle en tout point du globe "les routards". Ceux qui fuient "l'ocean de boue ou sombre la pensee" viennent ici par legion pour se nourir d'une spiritualite elle aussi en exil, et incarnee par Sa Saintete le Dalai Lama (Tenzin Gyatso pour les intimes, Ten-ten pour les potes) et le peuple tibetain.
Si le Bouddhisme attire tant les foules, d'orient et d'occident, c'est entre autre parceque contrairement a l'Eglise et beaucoup d'autres religions ou formes de spiritualites, elle a les mains propres. Le message d'amour de son prochain, qui qu'il soit et quel qu'aient ete ses actes, est le meme que dans le christianisme; les dix actions vertueuses dictees par Bouddha sous son arbre sont a peu des choses pres les memes que les dix commandements recus par Moise au mont Sinai. Seulement les bouddhistes, quand ils pronnent un message, une idee, se l'appliquent a eux memes avant de donner des lecons et des ordres. Ils ne jugent pas, ne condamnent pas, ne se vengent pas. "Wordly peace through inner peace; wordly change through inner change". C'est basic comme base de spiritualite, et c'est pour ca que c'est efficace.

Qu'on adhere ou pas aux idees du Dharma est une chose. Mais l'attitude des tibetains et du Dalai Lama face a la stuation de leur pays force necessairement le respect.
1949, Mao Tze Dong lance son operation "Liberation Pacifique du Tibet", nom toujours officiel dans la Republique Populaire de l'invasion et du genocide de toute une population et d'une culture pourtant pacifique (Tapez "Tibet" sur Google en Chine et vous n'aurez aucune reponse... ca laisse de quoi reflechir quand au role du geant virtuel dans la soit-disante liberte d'expression qu'il sont cense representer... ). Dix ans apres, craignant pour sa vie le Dalai Lama et des milliers de tibetains fuient leur terre a travers l'Himalaya pour trouver refuge en Inde, a Mc Leod Ganj, d'ou ils meneront une resistance toujours pacifique. Sans jamais tomber les bassesses de l'esprit humain telles que la coleres qui nous paraitrait pourtant si legitime, la violence en reponse aux brutalites chinoises, les tibetains meditent et ont confiance en leurs croyances, jusqu'au bout. Le Dalai Lama a declare que Mao avait ete son plus grand maitre, car jamais sans lui il n'aurait pu faire aussi intimement l'experience de la patience et de la compassion... ca laisse sans voix quand on se rend compte de la sincerite du message... Imaginerait-on un Bush ou un Sarko faire demonstration d'un soupcon de la meme sagesse, qu'on hurlerait a la demagogie... non sans raisons! Bref, voila une attitude admirable de la part d'un chef d'Etat, chef religieux, et chef spirituel; surtout lorsque plus de 1.2 millions de tibetains ont ete massacres (soit plus d'un sixieme de la population), des milliers encore emprisones, et 90% des monasteres du tibet rases... Les tibetains sont des etrangers chez eux, et ils ne sont pas les biens-venus!
Connaissez vous le Panchen Lama? C'est une des trois autorites spirituelles tibetaines, a egalite avec le Dalai Lama dont il est successivement le Maitre puis l'eleve au fur et a mesure des leurs reincarnations. En Mai 1995, trois jours apres que le Dalai Lama ait officiellement reconnu le nouveau Panchen Lama dans un enfant de 6 ans, celui ci ainsi que toute se famille disparaissaient suite a un controle des autorites chinoises... Ce gamin de six ans, qu'il soit ou non reincarnation du Panchen Lama, est depuis devenu le plus jeunes prisionnier politique du monde; s'il est en vie aujourd hui il doit avoir 18 ans et on est toujours sans nouvelles depuis 12 ans. Depuis Pekin propose son propre "candidat" pour assurer sa main mise de fait sur le Tibet... No comment... De toute facon c'est en Chine qu'auront lieu les JO, de quoi se racheter un beau lifting a 30 milliards de dollards et oublier le reste...

Bref voila ce qui force le respect envers les monks bouddhistes. Des monks ici il y en a un peu partout: chaleureux sourires qui irradient d'une bonte bienveillante le plus illustre des inconnus, venerables sources de sagesses et de spiritualites pour qui veut bien partager un moment avec eux, portes ouvertes et guides vers les reponses en nous meme, personnalisations de la "folie controlee" dont nous parle si bien le Don Juan de Carlos Castaneda, appanaches des hommes qui ont atteint le stade au dessus. Dieu, Createur ou Creation, Grand Ordonnateur, Force, Nature, Energie Elementaire, Ordre... appelez ca comme bon vous semble, mais en depassant leur conscience individuelle, leur "JE", les monks en aquierent une connaissance intime et une experience qui les protegent de la souffrance et les rends si heureux tout le temps, en toute circonstance. Ces etres 'a part' sont detaches des souffrances du monde, et pourtant ils sont bien plus connectes a lui qui vous et moi; j'en ai eu la preuve par mille fois! Je ne compte pas devenir monk, ni passer les 12 prochaines annees de ma vie a mediter dans une grotte conne Tenzin Palmo (une Anglaise), mais il faut reconnaitre que les 10 jours passes en retraite guidee ont ete une experience exceptionnelle, au plus intime avec moi meme. Je poursuis donc ma route, et emporte dans mon bagage ces precieux enseignements, ces riches pratiques dont je ne veux plus me separer. Je pense que je ferai une autre retraite dans quelques mois, une ou l'on est encore plus isole! "Des 'monkeys' et des monks je ne sais toujours pas lesquels sont les plus sages et les plus fous" disait Flo en sortant du Tushita Center!... moi non plus...

Cette halte a Mc Leod Ganj aura aussi ete pour nous l'occasion de nous meler aux premiers groupes d'Humains Migrateurs. Ces droles de betes avaient quittes Ladakh et Cachemire, chasses par la 'froidure', et emportes par le depart des masses qui nous avait attire la bas. Heureux d'avoir ete plus ou moins seuls, sans occidentaux, les trois premieres semaines, mous le sommes tout autant de recontrer certains de ces joyeux gailurons, tous membres d'une meme communaute transnationale diverse, informelle et indefinie, pas toujours reconnue, mais tellement chaleureuse, soudee et organisee!
Tout a commence avec les frenchis rencontres au "Pastaga", petit restau francais tenu par 'Raff le Magicien', et qui sera la scene d'un incroyable miracle en Terre Sainte: Une raclette ("good good. good karma" Tassi, un monk un peu fou)! Une bonne vieille raclette avec du fromage qui vient de la maison... miam... j'en salive encore! Parfaitement ce qu'il nous fallait pour nous reconforter de la deception d'avoir rate les enseignements de Tenzin Gyatso, a un jour pres!
Outre ces frenchis que nous retrouverons peut etre au Nepal pour un Trek, notre carnet d'adresse s'est bien enrichi des rencontres du Tushita Center: des yogis canadiens a qui l'ont doit de toujours pouvoir marcher, des beautes australiennes des deux sexes, des anglais dejantes et une anglaise douce et perchee, des neo-zelandais marrons, des americains lucides et pas d'accord, une suedoise a la voix divine, un estonien chaleureux derriere son masque, des espagnols un peu fou-fous et rigolos, un sud-africain qui ne retrouvera certainement jamais son pays, des israeliens en tout genre, un belge marrant, une suisse magicienne du Reiki, et surtout des breziliens surfers, assoiffes et fetards avec qui nous avons rendez-vous le 3 janvier a Kho Phang Nga pour la Full Moon Party! Le bouddhisme est certes une infine source d'inspiration et de sagesse, mais la "voie du milieu" souffrirait de l'abandon de ma culture d'origine. Mon background francais m'a programme a aimer manger, boire, parler fort et faire la fete jusqu'a en avoir mel a la tete... et c'est donc en digne ambassadeur de ce riche heritage que j'honnorai, sitot sorti de ma retraite, les litres de bieres et autre 'magic chocolate balls', en compagnie de mes nouveaux amis a qui je pouvais enfin parler (apres avoir vecu dix jours dans le silence avec eux).
Merci donc a Michal, Miriam, Joelle, Ricardo, Felipe, Ivan, Bill, Michal, Sara, Ruth, Elly, John, Mark, Risto, Tim, Linda, Sabine, Ben, Julie et Ben et leur gamins, et tous les autres.
Merci a la Venerabe Sarah, a Tassi 'le monk fou', a Lama Yeshe et a Lama Zopa Rinpoche, et a tous les autres.

May all beings be happy.

Quant a nous dans tout ca... ben on reprend la route! Direction le Nepal.
Pas facile de partir d'ici, mais on a beaucoup appris et il nous faut maintenant en faire l'experience, mettre tout ce savoir en application, voir ce que ca donne! Grace a toutes ces rencontres on a pleins de bons plans pour la suite: traversee du Nepal sur le toit du bus, treks, ashram avec dance-meditation... Bref on vous en dira plus la prochaine fois!

Tcho les snakes

8 commentaires:

Anonyme a dit…

yepa pluto enrichissante comme experience, content que vous avez trouvez une source d'inspirations dans "VOIR" la suite a votre retour si vous avez reussis a maitrisez votre "folie controlée" car ca va etre dur le retour sur la planete conso...

Nagual ;)

Damien a dit…

Nagual?... Quentin?...

Anonyme a dit…

mmmm peut etre... peut etre pas ... ;)

Damien a dit…

anonyme?... quentin?...

Unknown a dit…

Qui aurait cru que meme a l'autre bout du monde vous trouveriez moyen de faire une partie de Qui Est Qui ?

Anonyme a dit…

oui je suis là ...

Anonyme a dit…

je me fend la gueule mais j ai pas que ca a foutre!

ciao

romrom a dit…

Y'a pas a chier Mc Leod Ganj est dans ma TODO list des trucs à faire dans ma vie ... T'as certainement des talents de conteur mais cet article me fait voyager rien qu'en le lisant. Le premier pas vers la sagesse ?