vendredi 11 janvier 2008

Se retrouver a travers vous... Vacances avec les snakes

Longues et difficiles a raconter sont nos vacances passees en Thailande a sept! Parce qu'elles furent si chargees, parce que nous avons vu tant de choses, et parce qu'a peine avons nous eu le temps de nous retrouver et de nous habituer a etre sept a nouveau que vous repartiez deja...

Le compte a rebours que je tenais interieurement depuis le debut du mois de decembre pris donc fin le 28 a Khura Buri avec l'arrivee de Marion; le reste de la bande, forme de Marjo, Aurelien, Jerome, et Delphine arriva le lendemain apres deja quelques peripeties, et c'est devant un troisieme leve de soleil consecutif auquel nous assistions que nous fimes nos retrouvailles: une joie que nous ne cachions pourtant pas lutta pour s'exprimer, et apres quelques heures a s'observer a l'abris silencieux du vrombrissement du bateau qui nous menaient a Kho Surin, Iles isolees des mers Andamans, nos relations si facilement familiere ecclipserent en quelques instants la distance que nous avions mis si longtemps a parcourir. Premiers regards sur mes amis que je n'ai pas vu depuis bien longtemps, et premiers regards sur moi meme a travers leurs yeux. La curiosite s'emparait deja de moi...
Heureusement cette curiosite sur l'autre ainsi que sur soi meme, nous allions avoir le temps de l'assouvir sur l'ile: plage de sable fin comme la neige, eau bleu turquoise translucide et poissonneuse, jungle alentour assurant notre intimite... A peine arrives la tente fut montee, les hamacs accroches, les maillots enfiles, et nous etions partis prendre un bain dans l'eau a 30 degre de l'Ocean Indien.
Voila a peu pres comment se deroulerent nos 4 jours sur Kho Surin, a quelques anecdotes pres: Aurel qui oubie ses chaussures sur la plages, puis sa sacoche, marion qui casse un arbre en montant dans son hamac, un varan qui vient pitw alors que nous jouons aux cartes... Loin de l'hiver europeen, des boulots ou etudes de chacun, les esprits se detendent, les histoires s'enchainent, et le recul permet de prendre ensemble conscience de ce qui se passe chez chacun d'entre nous. Marjo partage ses craintes quant a nos retrouvailles (du coupo elle a decide de rester 2 semaines de plus que les 6 prevues!), alors qu'Aurel me temoigne de ses experiences interieures similaires aux miennes ici: les connexions entre personnes eloignees existent, j'en suis de plus en plus persuade! Et vous?!
Le 31, avant de partir reveilloner sur la plage avec des poissons, des calamars, des francais et des autrichiens rencontres sur l'ile, et des thais marrons, nous passames la journee a faire du snorqueling: 5 sites exceptionnels ou nous avons nage avec tout pleins de poissons (fait suffisamment rare sur a cote meditaranneenne pour etre souligne), gros, petits, de toutes les couleurs et de toutes les formes, et parmis des coraux tout aussi splendides! Bref, Walt Disney n'a rien invente et moi meme je manque de vocabulaire pour vous decrire la sensation que cela represente! Un sentiment de calme et d'extase, une longue pensee pour ma Marion qui sait certainement mieux que personne ce que j'ai vecu a ce moment la... Voila pour la derniere journee de l'annee: en ce qui concerne les derniers instants, je les ai passe heureux sur Sunrise Beach, en compagnie de la bande de snakes, de Sylvia et Andy, deux autrichiens hyper interessants qui m'interviewront le lendemain pour leur reportage sur les backpackers, et que nous retrouverons certainement au Laos ou au Cambodge, Herve et Goska, journalistes et francais qui traversent l'Asie en velo depuis le Kasakhstan jusqu'a Beijing, Manuel l'allemand, Julie et Olivier, Tom le thai le plus marron de la cote Andamman... Un joli mix d'influences, d'idees, de vecus, d'ambitions et de reves surtout qui me laissent reveur et resonnent au plus profond de moi meme. Merci a eux tous, et Bonne Annee 2008 a tout le monde!

2008 a commence sous les meilleurs ospices, au moins aussi bien que 2007 s'etait terminee! Apres avoir quitte notre ile pour plus d'aventures, nous avons retrouve Tu et Pern, ma pote Thai de retour du Nepal, pour leur dire au revoir et "a dans un an", avant de prendre le bus pour Khao Sok et sa foret tropical vieille de plusieurs centaines de milliers d'annees! Une vraie ballade dans le passe ou nous ferons la rencontre de pleins de sangsues pour le plus grand bonheur des filles paniquee... mais courageuses! Le lendemain, apres une douce nuit dans des bungalows perches dans les arbres nous levons le camp pour une superbe ballade en bateau sur le lac artificiel cree par le Ratchaphapatrucmachin Dam ou nous nous rendons en autostop: monolites immenses au milieu de l'eau, foret tropicale, falaises, grottes et brume nous ramenent encore une fois plusieurs milliers d'annees en arriere... Un festin a base de poisson du lac cuit au barbeucue sur des bungalows en bamboo a pilottis au milieu du lac clotureront avec brio cette visite.

Comme nous le craignions des le debut, a un moment ou a un autre (ndlr: en voila une expression a la con!) nous n'allions pas pouvoir eviter plus longtemps la masse des touristes et l'industrie qui traine derriere! Apres une bonne semaine tranquille entre les iles et la foret tropicale, en compagnie principalement voire exclusivement de thai, nous avons retrouve la folie des occidentaux a Krabi. Pour dire simple la province de Krabi est certainement le plus beau paradis sur Terre que j'ai vu... au du moins devait-il l'etre avant que l'industrie du tourisme ne debarque avec ses bulldozers, son beton, ses moteurs a explosion; avant que le riche touriste ne considere comme un fait acquis sa presence ici, ou les droits que ses dollars lui octroient. Ici on peut tout faire pour etre heureux: se delasser dans des cascades d'eau chaude, des piscines naturelles bleu crystal, la mer a 30 degre qui vient s'elancer sur des plages de sable fin ou des falaises immenses, creant ainsi des grottes accessibles uniquement en kayak; on peut aussi decider d'escalader ses falaises ou les immenses monolithes rendus celebres par un certains James Bond notamment (http://thailand.net.au/images/JamesBondIsland_001.jpg). On peut aussi admirer tout ca d'un temble bouddhiste situe en haut de la colline, a 1237 marches d'altitudes... J'en oubie certainement, et on a pas eu le temps de faire beaucoup en seulement deux jours... Par contre deux jours ont ete suffisant pour apprecier l'impact du tourisme sauvage sur ce paradis: Rayley Beach, un joyaux pour grimpeur, kayakeur, et amoureux de la nature est assailli par des resorts betonnes ou de riches occidentaux cachent leur honte derriere de haut barbelles, pendant que leur enfants vont claquer leurs dollars sur les plages azureennes ou s'entassent des bars avec piscine... l'absurde est pousse ici a ses limites, et la beaute du site compromise pour tous a jamais...

Nous quittons donc la Province de Krabi, non sans difficultes pour trouver un bus pour Bangkok, avec le sentiment mitige de celui qui a assiste a la disparition d'un paradis, tout en esperant en avoir profite assez...
Le long trajet nous ramene vers le Nord, a Ayutthaya, ancienne capitale du royaume, et ville classee patrimoine mondial de l'humanite pour la beaute de ses ruines heritee des royaumes d'Angkor, des Byrmans, et moultes autres influences. La ville que nous visitons a velo est effectivement tres jolie mais nous laisse un sentiment d'inacheve que nous ne connaitrons pas 4 jours plus tard a Sukhothai, autre merveille mondiale pour ses semblables ruines.

Enfin le retour a Bangkok se fait 2 jour avant le depart d'Aurel, Delphine, et Jerome. Marjo decide de rester 2 semaines de plus que les 6 qu'elle a deja prevues, et Marion est la pour 5 mois. Nous passerons ces 2 jours a faire du shopping principalement et a nous ballader dans bangkok: du calme serein de Wat Pho a la folie de Khao San Road, nous revoila dans le rythme efferne et irresistible des villes. Les bieres s'enchainent, les sentiments aussi par rapport a ces retrouvailles et au reste du chemin qu'il nous reste a faire avant le retour; les projets pour ceux qui rentrent en France. Nous parlons beaucoup de tout et de rien alors qu'une personne qui n'etait pas la ces 2 semaines me manque de plus en plus, et m'obsede presque...


L'heure du depart arrive pour eux, et le moment de repartir nous presse. Voyager a 7 a du bon, mais au final c'est difficile. On etait un "groupe": qu'on se sente routards, roots, backpackers, ou quoi que ce soit d'autre, nous avons ete un groupe de touriste, et nous sentons que la trace laissee derriere nous n'est pas la meme; pas celle que j'aime imaginer comme la mienne. Nous voila maintenant 4 avec Marjo et Marion en plus a l'equipage. Je suis curieux de voir comment ca va se passer. Pour le moment c'est au top! On a continue la route vers le Nord: Sukhothai puis maintenant Chiang Mai, la Capitale du Nord... moins traditionnelle que ce que les guides laissent entendre, mais charmante! Nous prendrons finalement plus le temps de nous reposer dans un petit village au nord, a la frontiere du Laos, loin des masses... enfin...

11 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Damien,

je viens de parcourir 6 mois des tes aventures en Asie. Au début je me suis dit : "merde, il n'y a pas bcp de photos" finalement, je me suis complètement imprégné de vos impressions en lisant ton blog et ça m'a donné envie de voir le toit du monde et ces habitants.

Bonne continuation,

Camille R.

Anonyme a dit…

putain je commence serieusement à en avoir marre de lires vos conneries alors que moi je me fais chier a distribuer ce putain de courrier a des putains de cons qui n'attendent qu'une choses : aller se prellassé sur les plages bétonné de Krabi en restant enfermer ds leur Club Med et autres ...
enfin bon dans 1 mois j'ai plus d'appartement ce qui va me permettre de bouger d'ici le mois de juin et peut etre avant ...
bises a vous quatres

quentin

Unknown a dit…

ça me fait toujours un drôle d'effet de lire ces commentaires ... plus je les lis plus ça me fait rêver malheuresement pour le moment je subis mais j'espère bien pouvoir partager ce genre d'émotions très bientôt... je pense que vous vous etre régalés :) bises à vous

Anonyme a dit…

pardon mais le dernier commentaire n'est pas signé c'est un scandale!!!!je suppose que c'est Damien qui l'a ecrit!!J'aimerais bien savoir se que Florent a a dire!!!mais Damien c'est super y'a rien a dire!!!
Sinon je vous souhaite une bonne année je voix que tout se passe bien,alor que sa continu!!!
Je reviens a la page apres un petit moment d'absence je m'en excuse,j'ai eu a faire ces derniers temps,travail,cour,... pas facile de trouver un moment,c'est malheureux a dire derriere tous se qui est dit dans vos ligne!!!!mais au moin de vous lire me laisse pas mal reveur,c'est toujour aussi magnifique, et sa donne envie plus que tous vraiment!!!!!
sinon j'ai cru lire que votre plats favoris n'est plus les gnocchi a la daube ou a la sauce de vers ici, sa se voix que sa fait bien longtemps que vous en avez plus manger,parsque y'a pas a chier le meilleur plat du monde s'en offenser vaut tres chere amis les tailander, donc je reprend le meilleur plat du monde c'est........LES GNOCCHIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien recu la carte postale Florent,elle m'a fait super plaisir ,putin vous me manquer bon surtout toi Flo!
L'amerique latine sa me tente grave mais pour l'instant mon salair n'est pas vraiment suffisant pour que j'arrive a mettre de l'argent de coté mais j'y pense!!!pour info mon taf c'est veilleur de nuit au foyer de l'enfance c'est super fin sa me plait grave il faut etre super pedagogue j'ai des enfant de 4 à 18 ans qui sont des qu'a saussio (je crois pas que sa s'ecrive comme sa c'est pas grave c'est pas la seul faute de toute facon...)bref voila vite fait se que je fais et toujours les cour a coté qui se passe...
J'ai remarqué que vous prennez compte de mes commentaire vous signez a la fin de vos recit merci et sa me touche aussi sa donne l'impression de pas parler pour rien!!!lol
En tout qu'a je suis sur que mes paver de commentaire vous on manquer parsque la celui la je crois est plutot simpatique!!!je suis revenus comme je l'avais dit et je vous lache pas!!!comme certain!!!
En tout qu'a d'apres se que nous transmet Damien par c'est penser se voyage vous a transformer je croix pas que se sois le mot approprier atendez je cherche...eu... je trouve pas il est 5heure de mat ici alor je manque d'argument pardon mais bref j'ai hate de vous revoir en tout qu'a!!!
Je kiff toujours autant de vous lire en tout qu'a prennez sin de vous!!!
BISOO je sais pas comment on le dis en taï alor je le dis a ma facon!!!
et ""JE REVIENDRAIS ENCORE""
a oui juste avant de vous lachez une derniere chose non parsque vous avez cru que vous aviez finis de me lire la non non non je suis reparti pour continuer mon pavé non juste une chose j'ai bien aimer sur la carte postale """Desgranges ""YO"""""MDR
aller kiss

YOANN

Anonyme a dit…

A sa vous en fait a lire,je me tape 3 texte a chaque fois que je viens vous lire alor ralez pas!!!et elle est pas a l'heure lorloge de votre blog faudrer la regler ca serait simpa merci!!!!

fanatique:
YOANN

Anonyme a dit…

je viens d'y penser mais peut etre que l'on peut vous joindre par mail???? et j'en profite pour dire que j'ai surment oublié des chose dans mon pavé mais je ne me priverais pas dans refere alor c'est pas tres grave

encore:
YOANN

Anonyme a dit…

Je sais pas pour les autres, mais pour moi, je crois très fort à cette connnection qui nous relie par delà les mers !

La force des moments passés ensemble surement !

Je vous embrasse tous... Faites pleins de bisous aux poissons...

Marion from Paris

Cécile a dit…

Salut à toi, Daminou...
Je viens d'apprendre que tu étais parti à l'aventure en Asie...et j'ai eu l'adresse du blog...que d'histoires...ça laisse rêveuse...continue à vivre tes rêves et fais nous partager tout ça...en éspérant recroiser ta route un jour...
Bisous
Cécile, from Lille and now from Nice...

Anonyme a dit…

bon cette dernière lecture a soulevé un certain nombre d'interrogation chez moi...
je vais en profiter pour t'ecrire un pti mail damien. pour t'interroger, te faire un point sur ma petite vie qui avance bien doucement dernièrement et pis parce que c'est comme ca et pis c'est tout !!
en tous les cas, merci pour la carte...
bisous à vous et bon trip avec celle nouvelle config...
Paulette

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de voir que nos reves peuvent en faire germer d'autres dans vos vies a tous.
Je vous remercie aussi pour les nombreux, petits (ou longs), commentaires que vous postes : ca fait toujours chaud au coeur de les lire.

En effet, ces derniers temps, on peut dire que Damien a eu un peu le "monopole" du blog. Ce n'est pas que je suis gave de donner des nouvelles, mais plutot que malgre toute la beaute du pays des "Thai", ses campagnes m'ont beaucoup moins inspirer que les hauts plateau Nepalais ou Indien... (Deja de la nostalgie ? ... peut etre... )
Nous quittons la Thailande dans 2 jours pour les hauteurs montagneuses du Laos. L'air frais de ces montagnes va sans aucun doute redonner un coup de fouet a mon "langage ecrit"

Sur ce, a++

Flo

PS : Je tiens a reajuster un detail qui vraisemblablement a pu faire douter certain d'entre vous (il(s) se reconnaitra(ont) ) : La bouffe thai peut certe se venter d'etre excellente... Mais les Gnoccis restent le top du top !
"Plus rien a rajouter"

Anonyme a dit…

Je pense qu'il n'y a qu'une seule maniere de le savoir: je ramene une chnabre pour cuisiner et on fait un conteste: son Pad thai versus les gnocchis de babette!

Moi je vote pour le petage de bide!

Merci a tous pour vos commentaires!