jeudi 18 septembre 2008

Go West (en Francais) => English follows

18 Septembre, Shanghai,

Pour la troisieme fois cette annee, notre notion du temps a Shanghai s'est ecroule, cascade de nouvelles sensations nocturnes mixees par Didje aux platines.

Quelle belle vie de se laisser couler aux rythmes des flots quand la vue sur les cotes est si belle, et la vie si pleine! On trouve de tout a toute heure pour tous les prix: la bouffe est delicieuse (quoi que la je commence a saturer les Djiaozi... honte a moi!), les services rendent service, et le vendeur de poulet souriant! L'assistanat ici est different de celui dans lequel sombre comateusement la France. L'assistanat ici est fait por rendre service. Les chinois sont opportunistes et business-men par nature. Donc la moindre demande trouvera une offre, et comme la plupart de ces "coups de mains" sont des gestes quotidien, pas besoin de se prendre la tete a faire compliquer avec des regles, des lois, des accords... "On s'arrange" et ca rend la vie facile! Parceque nos belles democraties ont beau critiquer la Chine en montant a l'assaut sur leurs blancs chevaux des Droits de l'Homme, les chinois me semble bien moins souffrir que nous de privation des libertes au quotidien, dans leur routine. Je ne denie pas la censure, le controle excessif des medias et de l'information; je ne cautionne pas non plus l'envahissement de regions autonomes ni le viol de cultures. Je dis simplement que au quotidien, le chinois ne se fait pas emmerder par son gouvernement comme ca nous arive chez nous!

C'est bien pour ca qu'ilse passe autant de choses ici, que la vie prend autant le dessus, et qu'aux pieds des tour geantes s'anime une foule d'activites qui me font rever. Y'a tellement de gens qui se demanden ce que je peux bien etre en train de faire ici, avec ma gueule de blanc, et mon sourire ahuri! Ce que je fais c'est decuver de la veille avant de replonger dans l'univers underground de Shanghai ce soir! Avec un guide comme Didjelirium qui nous a fait dancer le Mia hier soir, que demander de mieux pour decouvrir l'autre aspect de la ville? Celui qui est blanc mais ne porte pas de cravate et se melange aux locaux.

Il se passe beaucoup de choses ici. Chacun pourrait avancer son explication. La mienne c'est que les gens n'ont pas encore abdiquer au profit d'une vie faite de "process" et de "systeme". Ils travaillent pour atteindre un but, parcequ'ils ont une autre raison de le faire que la reraite avec le moins de surprises en attendant. C'est ce que beaucoup d'etrangers viennent chercher ici, un echapatoir au "laissez aller" desabuse de nos vieux pays.

Et pourquoi pas?

Allez moi aussi je me prend en main, et je poursuit mon reve! En ROUTE pour le dernier trajet sur la route de tous les plaisirs... pour cette fois!

Aujourd'hui on rentre a la maison... enfin on commence la longue route vers l'Ouest, un continent entier a traverser, environ 25.000km!

On a opte pour la route la plus simple; peut-etre par faineantise de nous rendre au consulat Russe a Shanghai, peut-etre pour se preserver de la colere et de la frustration necessairement consequente aux rencontres administratives. Aussi parceque les dunes du desert de Gobi et l'immensite de rien du Kazakhstan nous attirent autant que les toundra russes! On arrivera donc en Europe par l'Ukraine, et une premiere etape a Berlin debut Novembre pour retrouver deux collocs de Lisbonne: Chris et Angel!

Il se peut que le blog ne soit plus mis a jour d'ici la. Je lirai mes mails et le commentaires mais ne repondrai peut-etre pas alors ne vous inquitez pas, c'est delibere!

A bientot pour des retrouvailles festives a Panam mi Novembre!

damien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

yepah!!!

j prépare la daube et les gnocchis!!!